Mission

L’initiative Shawi Récolte vise à valoriser les surplus agricoles des producteurs maraîchers et des citoyens possédant un ou des arbres fruitiers, et à les distribuer à des organismes œuvrant en distribution alimentaire.

Fonctionnement

Des maraîchers ou des citoyens propriétaires d’arbres fruitiers font appel à Shawi Récolte pour organiser une activité de récolte. Ensuite, des citoyens-cueilleurs sont invités à participer à ces activités de glanage et se rendent chez les maraîchers et les citoyens-donateurs pour mettre la main à la pâte.

Ces récoltes permettent notamment de lutter contre les pertes alimentaires et de récupérer des surplus agricoles qui seraient autrement perdus.

La valeur clé de cette initiative? La culture du partage! Après la récolte, les surplus sont divisés en trois parts égales entre le maraîcher ou le citoyen-donateur, les citoyens-cueilleurs et un organisme de notre région.

 

Objectif

• Valoriser les surplus alimentaires

• Faciliter l’accès à une alimentation de qualité aux personnes en difficulté

• Sensibiliser les citoyens à une alimentation locale et écoresponsable

 

C’est ensemble que nous réduirons les pertes alimentaires et contribuerons à améliorer la sécurité alimentaire dans notre région!

Consultez notre FAQ pour obtenir plus de réponses à vos questions.